Batz : Nouvelle stratégie d’adhésion pour l’Office de Tourisme

Batz : Nouvelle stratégie d’adhésion pour l’Office de Tourisme

Enfin, Batz emboîte le pas aux autres communes de la Presqu’île. À partir de maintenant, tous les commerçants souhaitant être référencés sur le site web de l’Office de Tourisme devront souscrire à un abonnement.

Jusqu’à présent, seules une quarantaine de propriétaires de meublés à Batz participaient au financement de l’Office de Tourisme. Flavie Lauvernier, directrice de l’Office, explique : « Nous avions une situation inédite où certains commerçants choisissaient de payer une adhésion à l’Office de Tourisme d’une autre commune pour bénéficier des mêmes services qu’à Batz-sur-Mer. » Cette nouvelle politique, qui s’inspire d’un modèle déjà en cours dans d’autres localités, a pour but de favoriser l’engagement des commerçants dans le développement touristique de la ville tout en mettant en avant leurs activités auprès des visiteurs (plus de 15 000 personnes se sont renseignées à l’Office cette année).

Didier Hayère, maire adjoint responsable de la communication, de la culture, du tourisme et de la vie associative, ajoute : « Lundi dernier, nous avons rencontré les membres de l’association des commerçants qui ont jugé cette initiative pertinente. Ils vont en discuter avec leurs confrères. » Cette nouvelle adhésion devrait devenir la principale source de financement de l’Office de Tourisme. Cependant, cela ne freine pas l’Office et la municipalité dans l’exploration de nouvelles options, comme des applications mobiles. « Nous avançons sur ce projet et espérons le concrétiser d’ici juin à un tarif avantageux », conclut Frédéric Sauton, du service communication de la mairie de Batz-sur-Mer.

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Ce qui va évoluer :

Actuellement, tous les commerçants de la ville sont listés sur le site de l’Office de Tourisme, la seule dépense pour eux étant liée à la publicité. En devenant membres, les prestataires auront la possibilité d’être intégrés dans la base de données de l’Office, de fournir de la documentation à l’Office de Tourisme, d’apparaître sur le site Internet avec une fiche d’activité et un lien vers leur propre site, ainsi que d’être inclus dans le guide touristique avec une mention simple. La publicité restera un coût additionnel. Évidemment, les commerçants qui ne deviennent pas adhérents ne bénéficieront d’aucun de ces avantages.

Les prix « accessibles et cohérents » appliqués dans la zone de Batz-sur-Mer sont les suivants : pour les hôtels 70 € (avec un surcoût de 5 € par étoile), les campings 65 € (avec une majoration de 6,50 € par tranche de 50 emplacements), les meublés classés ou labellisés 65 € (75 € pour les non classés), les chambres d’hôtes 65 € (avec un ajout de 3 € par chambre), résidences touristiques 95 €, commerces et artisans 20 € et divers prestataires 40 €. Pour les entreprises localisées sur le territoire de Cap Atlantique, un ajustement de 20 € est généralement appliqué.

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