3 étapes pour saisir la distinction entre la pâte de verre et le cristal
Pour les passionnés de verre et de cristal, il est souvent difficile de discerner la différence. L’art de la pâte de verre diffère radicalement de celui du cristal. L’un se caractérise par la création de pièces uniques ou limitées, tandis que l’autre est généralement produit en série.
La pâte de verre de Daum France
Pouvez-vous faire la distinction simplement en observant ? Savez-vous quelle cristallerie est spécialisée dans la pâte de verre ? Nous vous éclairons !
À première vue, un expert pourra facilement valider l’authenticité d’une pâte de verre. En effet, cette technique confère à la pâte de verre un grain unique, ressemblant à celui d’une peau de pêche.
Il est important de noter que la pâte de verre ne doit pas être confondue avec le verre moulé. Le secret de la pâte de verre réside dans son processus de fabrication, qui est complexe, à l’image de celui du bronze. C’est cette complexité qui justifie son coût élevé.
La pâte de verre permet d’obtenir une précision des détails incomparable, ce qui est pratiquement impossible avec une pièce en verre moulé.
Une pâte de cristal présente également une variation de couleur distinctive. Voici un aperçu de son processus de fabrication :
- L’artiste commence par réaliser le moule du modèle. La pièce est d’abord créée en plâtre ou en terre cuite.
- Par la suite, un moule en élastomère est réalisé négativement sur l’œuvre, capturant tous les détails de la sculpture.
- Ensuite, de la cire chaude est versée à l’intérieur de ce moule en élastomère. Une fois que la cire a refroidi, le moule est retiré, et les détails de la pièce sont perfectionnés.
- Un moule en plâtre réfractaire est alors coulé autour de la pièce en cire. Cette préparation est placée dans une étuve, où la cire fond sous la chaleur, laissant le moule en plâtre final.
- Le verrier remplit alors le moule de divers cristaux concassés, appelés groisils. Ce processus de cuisson dure plusieurs jours à plus de 900 degrés.
Une fois sortie du four, le moule est brisé, et la pièce subit une dernière retouche à froid pour polir certaines zones.
Cette technique est toujours employée par la cristallerie Daum France, un pilier de la période Art Nouveau.
Daum est un maître reconnu dans l’art de la pâte de verre, ayant été l’un des premiers à mettre en lumière le cristal dans les années 1950. Les créations des artisans de Daum ont joué un rôle crucial dans le développement des arts décoratifs au XXe siècle et dans l’émergence de l’École de Nancy en 1901.
La distinction entre l’art du cristal et le verre
La principale différence entre le cristal et la pâte de verre réside dans leur mode de fabrication. En effet, pour le cristal, le verre en fusion est simplement verse dans un moule en métal réutilisable sans nécessiter tout ce travail préliminaire sur le moule.
Le cristal est tout simplement une variété de verre à laquelle on a ajouté du plomb. En Europe, le terme cristal est protégé, et une teneur minimum de 24 % de plomb est requise dans sa composition.
Le cristal est donc composé de silice, de potasse (pour réduire le point de fusion) et de plomb, le tout porté à une température de fusion dépassant les 1400°C.
La maîtrise de l’art du cristal repose sur l’expertise du verrier, qui peut, selon son expérience, travailler avec de grandes quantités de cristal, tout en faisant preuve d’une dextérité permettant une précision exceptionnelle.
Pour identifier le cristal, deux étapes de travail doivent être considérées : la taille à chaud et à froid. Le travail à froid implique la taille et la gravure de la pièce. Chaque artisan verrier développe une spécialité unique ; il faut généralement plus de dix ans pour devenir un maître tailleur compétent.
Enfin, le cristal présente de nombreux avantages par rapport au verre : il est plus facile à travailler lorsque la matière est fondue, offre une clarté et une brillance nettement supérieures, et produit un son harmonieux à la manière d’une mélodie céleste.