Batz-sur-mer : Une Réunion de Quartier Énergique

Batz-sur-mer : Un Événement de Quartier Animé

Le jeudi 1er décembre 2011, la salle des fêtes de Batz-sur-mer a accueilli une réunion de quartier dédiée aux aménagements des villages de Kermoisan et Roffiat. Cet événement a été marqué par un vif échange, la municipalité ayant rencontré des difficultés à convaincre les participants concernant ses choix d’aménagement.

Objectifs du Réaménagement

Les principaux objectifs de cette initiative incluent la mise en conformité avec la législation sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que l’amélioration de la sécurité pour tous les types de circulation. En présentant le projet, la municipalité a d’abord établi un état des lieux où, malgré le silence des participants, plusieurs problématiques ont été mises en lumière :

  • Absence de circulation douce continue et protégée
  • Vitesse excessive des véhicules
  • Arrêts de cars peu sécurisés
  • Mauvaise visibilité à certains carrefours
  • Difficulté de stationnement

Propositions d’Aménagements

En tenant compte de l’environnement paysager, qui se compose de constructions anciennes de qualité et d’une vue agréable sur les marais salants, la municipalité a suggéré plusieurs solutions controversées parmi les riverains, notamment :

  • Création d’un trottoir d’au moins 1,40 m, avec un revêtement différent de celui de la route.
  • Établissement de bordures hautes aux intersections et près des passages piétonniers.
  • Limitation de la vitesse à 70 km/h entre les deux villages et jusqu’au Pouliguen.
  • Chausée de 5,80 m de largeur avec une bande centrale distincte.
  • Carrefours dégagés avec un stationnement alternatif, marqué au sol.
  • Création d’une allée piétonne menant au Pouliguen.
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Ces aménagements ont suscité des réactions parmi les riverains, certains s’inquiétant de ne plus pouvoir stationner temporairement devant chez eux, même pour décharger leurs courses. Un riverain a également soulevé la question de l’occupation de son domaine privé pour les travaux de trottoir, à quoi Danielle Rival a répondu qu’une étude sur la possibilité d’une servitude de passage devait être envisagée, compte tenu de la multitude de réseaux situés dans cet espace. En ce qui concerne les pistes cyclables, les cyclistes partageront la route avec les véhicules, la mairie prévoyant de renforcer la signalétique pour garantir leur sécurité.

Réaménagement de la Rue des Goélands

La rue des Goélands sera également réaménagée, un choix motivé par son état déplorable après l’arrivée de nouveaux résidents. Actuellement, on y remarque :

  • Absence de circulation protégée avec des problèmes de vitesse et de visibilité.
  • Nombreux obstacles, notamment à cause du stationnement, obligeant les piétons à marcher sur la chaussée.
  • Mauvais état des trottoirs et de la chaussée.
  • Proximité de la ligne SNCF.

La municipalité envisage d’améliorer la sécurité par la mise en place d’une chaussée de 4,80 m de large, avec des passages piétons clairement marqués, ainsi qu’un trottoir de 1,40 m sur le côté sud de la route. Un stationnement sera possible sur le coté nord, adapté aux habitations, ainsi qu’en face des immeubles grâce à un léger désaxement de la route. De plus, des plantations serviront à atténuer la présence de la clôture SNCF et à renforcer l’identité végétale de la rue.

Études Futurs et Liaisons Douces

Danielle Rival a souligné que la municipalité envisage l’acquisition de la gare, ce qui permettrait, à long terme, de réaménager cette route. Concernant la rue de Trémondais, une étude est prévue dans le budget de 2012 pour sa réhabilitation.

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Un des projets d’infrastructure vise également à développer un accès piéton et des itinéraires cyclables entre le bourg et les villages de Kermoisan et Roffiat. Cela inclura un chemin sableux de 3,50 m de large et la possibilité d’installer des barrières sur les traversées de giratoires, avec un balisage lumineux à l’ancienne intersection de Kermoisan, désormais superflue. L’objectif est de préserver les visuels sur le patrimoine de Batz-sur-mer.

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