Aménagement complet de la RD 45 à Batz-sur-Mer à partir de début 2012

Présentation du projet de la RD 45

Les bureaux d’études en charge de la conception du projet ont récemment présenté aux élus de Batz-sur-Mer les plans de transformation de la RD 45. Cette route, qui s’étend sur 4,5 kilomètres, du rond-point du Croisic jusqu’à l’entrée du Pouliguen, sera repensée pour améliorer la circulation. De nombreuses infrastructures seront ajoutées, incluant des pistes cyclables, des aires de stationnement et des espaces paysagers.

Objectifs du réaménagement

Le projet vise à rendre la route plus accessible pour tous les usagers, à assurer un cheminement piéton sécurisé, à réduire la vitesse de circulation, et à équiper cette route des plages pour mieux gérer le flux élevé de trafic durant la période estivale. Une réunion publique est prévue pour le 28 octobre afin de discuter de ces aménagements.

Réactions de la communauté locale

Danièle Rival, représentant les sentiments des habitants de Batz-sur-Mer, a déclaré : « Cela fait plusieurs années que le dossier est en cours. Nous sommes pressés de le voir aboutir. » Les résidents, y compris les touristes et professionnels du secteur, constatent depuis longtemps que l’état de la chaussée se détériore et que la vitesse des automobilistes est préoccupante. Le dernier aménagement significatif a été le rond-point de La Govelle.

Partenaires et études

Les études et le projet préliminaire ont été réalisés par les Cabinets 2LM, Technam, et Citté-Claes, chacun apportant son expertise respective. Au cours de la présentation, les experts ont détaillé chaque mètre de la voie et les aménagements envisagés. Parmi les points clés, on retrouve l’ajout d’une bande cyclable sur presque toute la longueur, sauf dans les zones urbaines, ainsi que des trottoirs avec bordure.

A lire également :  Le Croisic : Un concert pour soutenir la restauration de Notre-Dame de Pitié

Mesures de sécurité et aménagements supplémentaires

La largeur de la route sera réduite à 6 mètres ou 5,50 mètres, avec une vitesse limitée à 50 km/h, et à 30 km/h dans les zones avec plateaux surélevés et chicanes aux carrefours. Des dispositifs de sécurité, tels que des plateaux et chicanes, seront instaurés aux intersections clés, y compris rue Appert, Duchesse Anne (giratoire), rue des vagues, et d’autres points critiques.

Travaux prévus et financement

Un investissement important est prévu pour le secteur du camping, où une légère déviation de la route sera nécessaire pour permettre la création d’un rond-point. « Nous avons pris en compte de nombreuses remarques recueillies lors de l’exposition publique, notamment celles concernant le lotissement des Ajoncs, où nous explorons des options pour diminuer la vitesse et sécuriser l’accès aux plages. Certaines suggestions, comme l’ajout d’une bande cyclable sur l’ensemble de la route, n’étaient pas réalistes en raison de l’espace limité en zone urbaine », ont déclaré les techniciens lors de la présentation.

Financés par la commune et le Conseil Général, les travaux sont prévus pour commencer au premier trimestre de 2012. Des ajustements pourraient encore être apportés à ce projet préliminaire.

Laisser un commentaire