Une sortie mémorable pour les résidents
Chaque année, à l’occasion du 1er mai, des passionnés de belles automobiles du Pays de Guérande offrent aux personnes en situation de handicap du centre Saint-Jean de Dieu une balade inoubliable dans la région. Leur passage dans l’après-midi sur la place Dinan et les quais du Croisic a créé une ambiance chaleureuse et festive, apportant joie et plaisir aux participants.
Une diversité de véhicules éblouissants
Environ une trentaine de résidents ont eu l’opportunité de monter comme passagers dans des véhicules étincelants, tous plus beaux les uns que les autres, sous le soleil resplendissant de la presqu’île. Des modèles emblématiques tels que la 2CV, des voitures de sport Ferrari, et des Tractions étaient au rendez-vous, offrant un éventail de couleurs allant du rouge vif au jaune éclatant, pour le bonheur de chacun. On peut facilement imaginer les sensations exaltantes et la fierté qu’ils ressentaient en roulant sur la route, admirés par les passants. La foule s’est d’ailleurs rapidement rassemblée lors d’une pause sur la place Dinan, juste devant le Café des Sports et le fleuriste, lui-même passionné des véhicules anciens et de collection. Bien que la sortie ait pris des allures un peu anarchiques vis-à-vis du code de la route, l’animation fut très bien accueillie.
Une initiative communautaire enrichissante
Cet événement annuel résulte d’un rassemblement spontané de propriétaires de voitures de Guérande et des environs, qui ont depuis formé une association pour organiser régulièrement de telles sorties. « Nous souhaitons favoriser les échanges humains à travers la passion des automobiles. De nombreux propriétaires viennent avec leur famille et partagent des moments agréables avec les résidents. En outre, notre centre compte de nombreux amateurs de voitures », précise Caroline, animatrice à Saint-Jean de Dieu.
Un encadrement essentiel
Les participants ont été accompagnés par des bénévoles de l’institut, une condition indispensable pour assurer la sécurité lors de ce type de sorties et d’activités extérieures. À ce sujet, le centre encourage toutes les personnes intéressées par le bénévolat à se faire connaître, car elles seront chaleureusement accueillies.