Le Carnaval en quête de renouveau et d’orientation

Une Réunion pour Préparer le Prochain Carnaval

Vendredi soir, la municipalité, sous la conduite de Geoffrey Bénigué et Michèle Quellard, a organisé une réunion de préparation pour le carnaval à la mairie. Cependant, l’engouement autour de cet événement traditionnel, souvent populaire et apprécié, semble difficile à mobiliser, puisque seule une vingtaine de personnes ont répondu présent à l’appel.

Malgré cela, la volonté de revitaliser le défilé reste intacte. Les participants, en s’impliquant directement dans l’organisation, devraient bénéficier de leur engagement. Il reste à déterminer un parcours qui soit à la fois réduit et qui évite toute frustration.

Évaluation des Propositions Passées

En revisitant point par point les éléments discutés lors de la réunion du 11 mai dernier, les membres présents ont pu constater que plusieurs de leurs suggestions avaient été prises en compte par la municipalité. Le défilé prévu pour 2011 comptera trois chars (incluant ceux des AVF et de Saint-Jean de Dieu) ainsi que quelques groupes participant. Concernant le parcours, aucune décision finale n’a encore été prise. Les carnavaliers privilégient un circuit plus court, considérant les passages par les rues du Pilori et de l’Église comme superflus. On envisage donc un défilé inversé, partant de la Place d’Armes pour se diriger vers la Place du 8 mai, avec un demi-tour au Mont Esprit. Geoffrey Bénigué souligne que de nombreux facteurs doivent être pris en compte, notamment la capacité des chars à tourner et le passage devant les commerces ouverts le dimanche.

A lire également :  Conférence : Les Origines de la Grande Guerre

Les Défis des Chars et de la Sécurité

Le cortège carnavalesque à Croisic pourrait bénéficier d’un meilleur équipement, notamment en termes de chars. Pourtant, depuis plusieurs années, la question du lieu de construction et de stockage des chars se pose. Faire appel à des chars d’autres carnavals voisins est une option envisagée, mais Michèle Quellard se souvient avec amusement des difficultés rencontrées lors du transport d’un char d’Erdeven vers le Croisic il y a quelques années. De son côté, Geoffrey Bénigué insiste sur l’importance de la sécurité, demandant aux responsables de groupe de veiller à cet aspect.

Animations et Concours

Pour le bal des carnavaliers, la municipalité proposera un repas gratuit avec un plat unique. De plus, les participants ont manifesté le souhait d’une animation musicale renouvelée. Un concours de déguisements sera organisé, avec la création d’un jury, afin de dynamiser la soirée. Cette année, le pot de l’amitié après le défilé sera servi à la salle des fêtes.

Annulations et Animations Alternatives

Pour des raisons techniques et de sécurité, le défilé du 14 juillet a été annulé. Néanmoins, une animation est mise en œuvre dans le cadre de l’événement « Un soir sur les Quais ».

Un Carnaval en Quête de Renouveau

Les organisateurs et les participants réalisent que le carnaval a perdu un peu de son attrait au cours des dernières années. Cela pourrait être dû à l’air du temps, aux défis matériels, ou à l’importante implication que cela nécessite des bénévoles. Toutefois, tous partagent une volonté collective de voir le carnaval retrouver une nouvelle jeunesse. Des améliorations progressives seront mises en place, résultats d’un dialogue constructif. Néanmoins, la faible participation des associations, toutes invitées aux réunions de préparation, suscite une certaine déception. À l’exception des membres du Karaté, aucune association sportive n’était représentée… Cela reste un défi, car il est crucial que le Carnaval suscite l’enthousiasme, ce qui ne semble pas encore acquis.

A lire également :  Le réseau Étudiants et Développement clôt son université d’été en beauté

Laisser un commentaire